Eurosaf Kielerwoche

« 3ème du rond Argent ! »

Durant les quatre premiers jours de la Kielerwoche, s’est déroulé l’Eurosaf de Kiel. Cet évènement a regroupé plus d’une dizaine de classe de bateaux différents. La régate se sépare en deux jours de qualification suivit par deux jours de finale. En laser Standard, nous étions plus de 90 bateaux venant de toute part du monde. En moyenne les conditions de vent durant la régate ont été très musclée, ce qui a rendu les manches très éprouvantes physiquement.

Le deux premiers jours de qualification ont été couru sur un plan d’eau très proche de la côte. Ce qui rend le vent très instable en force et en direction. Nous avons effectué deux manches le premier jour, où je me classe respectivement 31ème et 30ème. Je n’étais vraiment pas très content de ces résultats qui pour moi étaient en deçà de mes capacités.

J’ai donc redoublé d’effort pour la deuxième journée, où là, trois manches étaient au programme. Ce jour là, nous étions la seule classe à sortir à cause des conditions de vent trop fortes pour les autres. C’est donc dans ces conditions extrêmes que j’ai réalisé les manches de 17ème, 26ème et 20ème. Au terme de cette journée, je me classe à la 51ème place du classement provisoire ce qui n’était pas assez pour intégrer le rond Or qui regroupe seulement les 45 premiers pour les jours de finale.

Pour la première journée des finales, notre zone de course était déplacée vers l’extérieure de la baie. Les conditions y étaient différentes avec des vagues plus grandes et un vent beaucoup plus stable. Nous avons à nouveau effectué trois manches dans un vent soufflant entre 20 et 27 nœuds. La première manche dans le rond Argent s’est plutôt bien déroulée avec une bonne remontée au vent-arrière, je me place à la 3ème place ! Mais voulant faire encore mieux, je m’applique à fond pour la deuxième manche et je parviens à me placer dès le départ en tête de la course. Après une dure bataille, je me place au 1er rang de la deuxième manche et gagne ainsi ma première manche en Eurosaf. Pour la dernière manche de la journée, j’inscris une 4ème place.

14469751031_5ec89e35f7_z

Mais le vent était tombé pour la dernière journée de la compétition. Nous n’avons pu réaliser qu’une seule course. Avec un bon début de manche mais des erreurs tactiques sur la fin, je me place à la 12ème place de la dernière manche.

Au final après ces quatre jours de compétition, je termine la régate 3ème du rond argent et 4ème des moins de 19 ans !

Pour la suite du programme: je vais poursuivre mon séjour à Kiel pour encore une semaine d’entraînement intensif afin de me préparer au mieux pour le Championnat d’Europe qui aura lieu dès le 14 Juillet au Lac de Garde !

Aucun commentaire pour "Eurosaf Kielerwoche"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié