Andalusian Olympic Week

« 2ème des moins de 19 ans »

Pour clôturer mes deux sessions de dix jours d’entraînement avec l’équipe Belge (VYF) au sud de l’Espagne à Cadiz et afin d’observer ma progression après tous les entraînements durant cet période hivernale ; j’ai pris part à l’Andalusian Olympic Week qui s’est déroulée du 27 février au 2 mars au centre nautique de Cadiz. Cette régate est très réputée notamment par son plan d’eau particulier et toujours venté mais aussi car de nombreux coureurs expérimentés venant de toute part du monde y participent.

 

Les conditions de vent des deux premiers jours étaient presque identiques. Un vent venant du sud-ouest variant entre 8 et 14 nœuds accompagné par un clapot prononcé et une houle venant du même secteur. Nous avons pu courir nos six manches programmées pour ces deux premiers jours. Un début difficile avec une première manche de 40 à cause d’un mauvais choix tactique. Mais un fur et à mesure de la journée, je parviens à mieux comprendre le plan d’eau et j’inscrit les manches de 28 et 17.

Le deuxième jour s’est un peu mieux déroulé avec des résultats plus réguliers. En commencent la première manche par un mauvais départ mais avec une bonne vitesse, je termine à la 20ème place. Puis j’enchaine avec une manche de 22 et une de 15 pour me placer vingtième des soixante concurrents après cette deuxième journées de régate.

1920200_10151871717111582_2104800170_n

 

Les conditions étaient musclées pour ce troisième jour avec un vent venant toujours du sud-ouest mais par contre cette fois-ci accompagné par deux mètres de houle !  Avec mon gabarie encore léger pour le Laser Standard, ma première manche fut très difficile avec deux chavirages à des moments clefs je termine 46ème. Les conditions étaient pareilles pour les deux manches suivantes mais en essayant de me donner au maximum je parviens à me placer à la 25 et 27ème place. Cette journée difficile m’a fait tomber à la 27 place du classement provisoire.

 

La houle était toujours présente pour ce dernier jour de compétitions mais avec une brise du sud-ouest entre 14 et 18 nœuds. Je commence la première manche avec un bon départ mais une erreur tactique me fait perdre des places et terminer au 25ème rang. La deuxième manche débute aussi avec un bon départ qui me permet de me battre aux avant-postes mais à cause d’une mauvaise vitesse au vent-arrière, je me fais rattraper et inscrit une manche de 22ème. En débutant avec un mauvais départ à la dernière manche de ce championnat mais avec un bonne vitesse notamment au vent-arrière je parviens à me placer au 16ème rang !

 

A la fin de cette semaine olympique je termine 24ème du classement général mais 2ème des moins de 19 ans ! Ce résultat est encourageant et me montre que j’ai un potentiel pour le futur mais qu’il me reste encore beaucoup de travail pour atteindre le niveau des meilleurs ! Je tiens encore à remercier la VYF olympic team avec qui j’ai pu m’entrainer durant une grande partie du mois de février et acquérir beaucoup d’expérience.

 

Photo : Sam, Matthias (Belgium Standard team) et Anton (coach)

IMG_2221-645x481

Aucun commentaire pour "Andalusian Olympic Week"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié